association défense des actionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Carrere = Fournas?

Aller en bas

Carrere = Fournas? Empty Carrere = Fournas?

Message  CJW Jeu 26 Juil - 6:36

Je fais copie au liquidateur judiciaire et à l'AMF de cet article en leur demandant si le cas de Fournas n'est pas comparable.

Carrère : l'AMF prononce une sanction de 1,6 million contre le fondateur

Par Laurence Boisseau | 23/07 | 23:37


Cela fait partie des sanctions pécuniaires les plus élevées prononcées par l'Autorité des marchés financiers (AMF) contre une personne physique. Claude Carrère, le fondateur du groupe de production audiovisuelle Carrère placé en liquidation judiciaire en juillet 2010, écope d'une sanction de 1,6 million d'euros.
Avant lui, Marcel Frydman, ancien PDG du distributeur de parfums Marionnaud, avait dû payer 5 millions d'euros, somme ramenée ensuite à 3 millions par la cour d'appel pour manquement d'initié ; Eric Freymond, fondateur de la société Semper, avait lui aussi dû s'acquitter de 2,5 millions pour les mêmes griefs, et Yan Gou Zhang, fondateur et président d'Al Investment, de 1,77 million pour manipulation de cours. Depuis la fin 2010, le seuil maximal des sanctions que peut prononcer l'AMF a été fixé à 100 millions d'euros, contre 10 millions avant.
Pour justifier la sanction, la commission des sanctions explique que « les manquements commis par Claude Carrère sont multiples, qu'ils ont trait à l'information du public, à l'utilisation d'une information privilégiée et au non-respect de déclarer des transactions réalisées sur le titre Carrère ». Claude Carrère a vendu 100.000 actions entre le 15 juin et le 13 juillet 2007 pour un montant de 1,8 million d'euros alors qu'en tant que président du conseil de surveillance, il disposait déjà d'informations privilégiées sur les difficultés de sa société, liées à la dégradation du marché audiovisuel.
La commission des sanctions a aussi épinglé les commissaires aux comptes, les cabinets PricewaterhouseCoopers Audit et Hermesiane (et leurs associés signataires) « pour avoir omis de vérifier le caractère documenté et raisonnable d'hypothèses retenues par l'émetteur » dans la valorisation d'un catalogue audiovisuel. Les sanctions prononcées sont respectivement de 200.000 et 100.000 euros.
Écrit par Laurence BOISSEAU (Les Echos))
Journaliste


CJW

Messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum